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29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 09:36

Renault Zoé

Après un lancement retardé de près d’un an – la présentation officielle a eu lieu au salon de Genève 2011 –, la Renault Zoé est arrivée dans les concessions en mars. D’après le CCFA, elle se place d’ores et déjà au premier rang des ventes de voitures électriques depuis l’ouverture des commandes en début d’année, avec plus de 1 000 unités immatriculées pour le seul mois
de mars.

Quatrième et dernier modèle du programme Renault Z.E., la Zoé a été conçue entièrement autour de la technologie électrique, à la différence des modèles dits électrifiés. Équipée d’un moteur électrique de 65 kW alimenté par une batterie lithium-ion logée à plat dans le plancher, elle peut effectuer jusqu’à 210 km selon le cycle normalisé européen NEDC, soit l’une des meilleures autonomies offertes par un véhicule électrique de technologie lithium-ion. Un progrès dû entre autres à une pompe à chaleur pour le chauffage, un freinage récupératif et un aérodynamisme optimisé.

La Zoé reçoit également l’interface R-Link et ses applications Z.E. Connect, bien utiles pour localiser les points de charge aux alentours, recharger la batterie ou évaluer son autonomie. Outre la recharge normale sur secteur via l’installation Wall Box, Renault offre deux types de charge rapide : 11 kW (2 heures) ou 22 kW (1 heure).

Côté prix, la Zoé n’est disponible qu’avec sa batterie en location à partir de 79 euros par mois, au prix facial attractif de 13 700 euros, bonus de 7 000 euros déduit.

Bolloré Bluecar

Sur un marché encore balbutiant, la Bluecar de Bolloré reste le best-seller des voitures électriques en France, notamment grâce au déploiement du programme Autolib’ à Paris depuis près de deux ans. Plus de 1 500 exemplaires ont été vendus en 2012. Dessinée par le centre de design Pininfarina, cette citadine à trois portes de 3,65 m de long propose quatre places et un petit coffre.

Si la finition et le niveau d’équipements sont loin des standards des marques généralistes, Bolloré a décidé de commercialiser la Bluecar sur le marché des entreprises. La formule retenue passe par la location séparée des batteries à partir de 80 euros par mois, avec à la clé un prix compétitif de 12 000 euros bonus déduit.

Équipée d’un moteur électrique de 50 kW, la Bluecar accélère de 0 à 60 km/h en 6,3 secondes et peut atteindre 110 km/h, de quoi assurer une certaine polyvalence. Mais son meilleur atout reste sa batterie lithium-métal-polymère, qui a le mérite d’offrir une autonomie accrue par rapport à la technologie lithium-ion : entre 150 et 250 km selon les usages. Pour la recharge, la Bluecar peut se brancher soit aux bornes Autolib’ parisiennes moyennant un forfait mensuel de 15 euros, soit à une prise murale facturée 995 euros à installer dans le parking de l’entreprise.

Peugeot Ion Citroën C-Zéro

Juste derrière la Bluecar de Bolloré, le duo PSA Peugeot iOn et Citroën C-Zéro a pesé un tiers des parts de marché en 2012, avec près de 3 000 immatriculations. Ces deux jumelles, développées en partenariat avec Mitsubishi, ont profité à fond de l’entrée en vigueur du gros bonus de 7 000 euros l’été 2012 et des remises importantes accordées par PSA aux entreprises pour écouler ses stocks. Reste que ces clones de la Mitsubishi i-Miev ont pris un coup de vieux avec l’arrivée de la Zoé. Longues de 3,47 m, elles proposent cependant cinq portes et quatre vraies places, ce qui les rend assez pratiques au quotidien.

Le moteur électrique de 47 kW entraînant les roues arrière permet d’atteindre 130 km/h facilement et de circuler sur n’importe quelle route. Quant à la batterie lithium-ion logée à plat dans le châssis, elle assure une autonomie de 150 km et se recharge sur une prise secteur en six heures. Avec un prix de 22 500 euros bonus déduit, PSA n’offre plus de solution dégroupée avec location des batteries mais des solutions de location aux clients sociétés.

Mia

Avec sa silhouette original de petit autobus, la Mia se situe à mi-chemin entre les voiturettes électriques et les voitures de tourisme. Elle dispose de deux portes avant coulissantes et de deux longueurs (2,87 m ou 3,19 m). Le conducteur est installé sur un siège au centre à l’avant, tandis que deux ou trois passagers peuvent prendre place à l’arrière selon les versions.

Fabriquée depuis 2011 dans l’usine d’Heuliez à Cerizay, la Mia est équipée d’un moteur électrique d’une puissance modeste de 18 kW, pour atteindre tout juste 100 km/h. L’autonomie oscille entre 80 et 125 km selon le pack de batteries lithium-ion choisi : 8 ou 12 kWh.

Mia mise régulièrement sur des séries spéciales au design coloré, comme la dernière « Miamore » éditée à 50 exemplaires et dévoilée lors du Mondial 2012 à Paris. Effet garanti avec ses jantes en alliage de 16 pouces orange et ses habillages intérieurs de même colori.

À l’instar des autres constructeurs, Mia Electric – en difficulté – avance deux solutions de financement : achat en propre à partir de 16 500 euros bonus déduit ou à partir de 11 500 euros avec l’option de location de la batterie, soit 49 euros par mois sur 48 mois.

Smart fortwo ED

Commercialisée officiellement depuis début 2012 dans trente pays d’Europe, la fortwoo ED de smart est l’une des voitures électriques les plus prometteuses. Problème, elle accuse d’importants retards de production. L’usine de fabrication de Hambach en Lorraine a du mal à honorer les commandes et les livraisons se font au compte-gouttes. Il faut attendre jusqu’à un an pour recevoir son modèle.

Pour l’instant, une centaine de fortwo ED ont été écoulées depuis le début de l’année, dont une dizaine à Monaco. Dommage, car la technologie électrique réussit très bien à la fortwo, dont la vocation urbaine colle parfaitement aux usages de l’électro-mobilité. Nous l’avions essayée dans les rues de Berlin en 2010 au cours d’une opération pilote, et elle nous avait semblé très homogène.

Équipée d’une batterie lithium-ion logée dans le plancher, cette smart peut parcourir 145 km selon le cyle NEDC. Son moteur de 55 kW atteint 120 km/h et accélère de 0 à 60 km/h en 5 secondes. Vendue 17 500 euros bonus déduit ou 12 450 euros avec location de la batterie, la fortwo ED reste relativement accessible.

BMW i3

BMW prépare une lourde offensive sur le marché de l’électrique avec sa future marque BMW i et son modèle phare l’i3. Cette citadine au design futuriste arrivera dans les concessions en novembre. Si la version définitive n’a pas encore été dévoilée, le dernier concept i3 Coupé, présenté fin 2012 au salon de Los Angeles, en donne un bel aperçu.

Prolongement des expérimentations menées avec la Mini E et la BMW Série 1 Active E, cette i3 sera propulsée par un moteur électrique costaud de 125 kW offrant jusqu’à 160 km d’autonomie, grâce à un pack de batteries lithium-ion. À noter que la marque prévoit une hybridation optionnelle avec un moteur thermique « range extender » pour pousser l’autonomie à 300 km. Dans tous les cas, l’i3 bénéficiera d’un système de régulation thermique de la batterie, d’une pompe à chaleur pour réduire la consommation énergétique du chauffage (- 30 % par rapport à un système classique) et d’un éclairage extérieur et intérieur à Led.

L’i3 recevra le meilleur des technologies connectées avec son système télématique BMW i ConnectedDrive : géolocalisation des bornes de recharge, estimation de l’autonomie, gestion de la charge à distance, etc. Et ce avec un mode de calcul intelligent tenant compte des données topographiques et de la situation routière. Tarifs et solutions de financement seront dévoilés au salon de Francfort.

Volkswagen e-Up!

Après avoir expérimenté et produit en petite série une Golf Blue e-Motion, Volkswagen persiste et signe dans l’électrique avec son e-Up! En fait une déclinaison électrifiée de la mini-citadine qui sera lancée en fin d’année. Son look devrait à peine changer par rapport aux versions thermiques, tout juste devrait-elle recevoir des optiques à Led, un combiné d’instrumentation spécifique ou encore un logo bleuté.

Fidèle au premier concept dévoilé en 2011, l’e-Up! associe un moteur électrique d’une puissance maximale de 60 kW (210 Nm de couple) à une batterie lithium-ion d’une capacité de 18,7 kWh. De quoi offrir des prestations dans la moyenne : un 0 à 100 km/h effectué en 14 secondes et une vitesse maximale de 135 km/h. Selon le cycle normalisé européen NEDC, l’autonomie s’élèvera à 150 km. La batterie se recharge quant à elle soit sur secteur, soit grâce à la nouvelle prise rapide combo CCS (80 % d’énergie en 30 minutes).

Rendez-vous à Francfort pour connaître plus en détail l’offre de l’e-Up!, notamment son prix et ses disponibilités.

Fiat 500e

Dans la même logique que la smart fortwoo ED et la Volkswagen e-Up!, Fiat décline une version électrique de sa petite citadine, la 500e. Aperçue au salon de Genève dans une robe orange, cette 500 écolo est pour l’instant réservée au marché américain où elle sera commercialisée au deuxième trimestre 2013. Mais elle pourrait, en cas de succès, débarquer plus tard en Europe. Elle y aurait toute sa place en tant que petite urbaine branchée.

D’autant que la fiche technique est plutôt prometteuse : la 500e s’équipe d’un puissant moteur électrique de 83 kW, alimenté par une batterie lithium-ion de 24 kWh. Selon l’agence de protection de l’environnement américaine (EPA), l’autonomie se situe autour de 140 km. Fiat annonce par ailleurs un temps de charge court de quatre heures sur le réseau domestique.

Comme tout véhicule électrique moderne, la 500e reçoit une interface spécifique à la mobilité électrique et compatible avec les smartphones. Tout un programme qui permet de vérifier en temps réel l’état de la voiture, gérer la recharge à distance, évaluer sa consommation d’énergie ou encore localiser la voiture et les stations de recharge les plus proches.

Chevrolet Spark EV

Conscient du potentiel de l’électro-mobilité aux États-Unis, Chevrolet se lance à son tour sur ce créneau avec sa petite Spark EV, dévoilée au dernier salon de Genève.

Cette mini-citadine électrifiée sera disponible en Europe début 2014. Elle bénéficiera de certains organes mécaniques de sa grande sœur la Volt, à savoir un puissant moteur électrique de 100 kW (542 Nm de couple), capable de la propulser de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes. Une mécanique presque surdimensionnée pour cette puce des villes de 3,6 m de long. Logée sous les sièges arrière, la batterie lithium-ion offre une capacité de 20 kWh et pèse 254 kg. Encore inconnue, l’autonomie devrait se situer dans la moyenne, autour de 150 km. Quant à la recharge, le constructeur américain avance plusieurs possibilités dont une charge rapide en courant continu pour « faire le plein » à 80 % en 20 minutes.

Flotauto 27/5/2013

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