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5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 18:39

Alors que depuis vingt ans Issy-les-Moulineaux carbure au GPL, la ville prend aujourd’hui le tournant de l’électrique.

Issy-les-Moulineaux n’en est pas à son coup d’essai avec les véhicules alternatifs : depuis 1979 déjà, le GPL fait partie intégrante de sa flotte. En 2011, la ville est passée à la vitesse supérieure avec la mise en œuvre de son Agenda 21. Avec 43 actions locales, ce programme propose notamment des mesures pour encourager les achats éco-responsables. Traduction concrète : les véhicules au GPL représentent près de 15 % du parc. Objectif d’ici la fin 2014 : atteindre 25 % de véhicules propres.

La ville veut ainsi profiter du renouvellement de ses contrats de LLD pour introduire des véhicules à motorisations alternatives. Le nombre de GPL devrait se maintenir mais l’avenir passera par l’intégration d’une dizaine de modèles électriques, comme l’explique Loïc Ratel, directeur du centre technique de la ville. « Nous sommes satisfaits des GPL mais nous connaissons quelques difficultés avec l’entretien qui s’avère plus complexe que pour les thermiques. C’est pourquoi nous préférons désormais privilégier l’électrique. S’il reste un léger surcoût à l’achat, ces véhicules s’avèrent économiques à l’usage, avec un entretien simplifié et un plein à environ 2 euros », poursuit Loïc Ratel.

Toujours pour optimiser les déplacements des collaborateurs qui pèsent pour une grande partie dans son empreinte carbone, la ville met à la disposition des agents 24 scooters dont un électrique. « Nous sommes aussi en négociation avec Bolloré pour que la ville utilise le service d’auto-partage électrique Autolib. Cela nous permettrait de supprimer un ou deux véhicules », conclut Luc Richard, directeur général des services techniques de la ville.

Flotauto le 03/06/2013

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